Cumin

cumin

Le cumin est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées

Il est est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ». Il pourrait être confondu avec le cumin des prés (carvi) ou le cumin noir qui a une graine plus longue que celle du cumin blanc. Il n’a rien non plus à voir avec l’épice curcuma.

Croyances :

  • Au Moyen Âge, un petit sachet de graines porté sur soi protégeait du mauvais sort et des sorcières.
  • Dans l’Antiquité, le cumin servait aux médecins et aux sorciers des villages égyptiens et grecs, car il entrait dans la composition de drogues à ingérer.
  • Dans le Piémont, à l’abstention du fiancé, pour assurer sa fidélité, il devait boire un vin au cumin pulvérisé et manger du pain au cumin.

Cuisine :

Le cumin entre dans la composition d’aromates très différents comme le curry, le chili , mais il est à ajouter modérément aux plats préparés, car en grande dose son goût est fort, sa saveur chaude, piquante et âcre. On peut l’utiliser en remplacement du carvi dans certains mets, et il reste l’élément essentiel dans la confection de la poudre de massalé. Le cumin incorporé dans les fromages gouda et édam est en fait du « cumin de Hollande » autrement dit du carvi.

Médecine :

  • Le cumin était en usage en médecine ; sa graine était réputée faciliter la digestion (Cf. Boccace, Décaméron, huitième journée, nouvelle IX: le médecin joué). Cette épice prise en apéritif avait un effet apaisant contre les troubles digestifs, les coliques et les ballonnements.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s