Clou de girofle

clous-de-girofleLe clou de Girofle est un bouton floral issu du giroflier, qui est récolté avant son développement, puis séché et qui a la forme d’un clou. Il présente un goût très présent et même piquant.

En cuisine :

  • dans les plats de légumes (crumbles, choucroute, chou chinois aux épices, recettes de courges),
  • dans les sauces, les marinades, les pickles (cornichons et autres achards de légumes), les chutneys
  • dans les gâteaux (gâteau à la betterave, pain d’épices, muffins à la mélasse…), les salades de fruits (avec des oranges, des poires, des bananes), les desserts au chocolat (gratin chocolaté aux fruits secs…)
  • dans le vin chaud aux épices (avec la cannelle)
  • dans les mélanges d’épices tels que garam massala, ras-el-hanout ou curry

Les avantages comme antiseptiques et antispasmodiques

Un des avantages du clou de girofle et qu’il a des propriétés antiseptique et qu’il est efficace pour des problèmes communs tels que les coupures, les brûlures et autres infections.
L’huile ne peut être appliquée directement sur la peau car elle peut conduire à une irritation, c’est pour cette raison qu’il faut toujours diluer l’huile avant de l’appliquer sur l’épiderme.
L’huile est aussi prescrite pour ses qualités antispasmodiques car elle peut aider à prévenir les spasmesmusculaires  sur la zone traitée.

Mal de dents

Comme vu un peu plus haut, l’huile est utile comme remède naturel en cas de maux de dents aiguës, pour cela il suffit d’ajouter une goutte d’essence pure de clous de girofle directement sur la zone à traiter.

Rhumatismes

Pour les rhumatismes, versez quelques gouttes d’essence dans 100 ml d’huile d’olive et masser les zones affectées.

Perte d’appétit

En cas de perte d’appétit et de troubles digestifs, une tisane avec 4 clous de girofle, 2 g de cannelle et 2 g de gingembre est parfaite.

Inflammation de la cavité buccale

En cas d’inflammation de la cavité buccale et de la trachée, un gargarisme avec un peu d’eau et d’essence de clous de girofle.

Perte de cheveux

Le clou de girofle est également un excellent remède pour la perte de cheveux.
Mélangez 5 gousses d’ail avec 20 clous de girofle dans 20 cl d’huile d’olive, faites chauffer à 60° et laissez refroidir.
Appliquez par massage sur le cuir chevelu et laissez reposer cinq minutes avant le shampoing.

Laisser un commentaire