Gingembre

gingembre

Le gingembre est une plante originaire du sud de la Chine et de l’Inde. On l’utilise depuis des milliers d’années comme un condiment ou une plante médicinale.

Cuisine :

Le gingembre en poudre ou en racines sèches a un goût différent de celui frais mais il reste fort et parfumé.Le galanga est utilisé comme alternative au gingembre dans la cuisine thaïlandaise. Il est très utilisé pour aromatiser le thé (en poudre ou morceau). Il entre par exemple dans la composition du thé au citron. Si on aime le goût du gingembre, il ne faut pas hésiter à en saupoudrer partout : viandes, légumes, poissons, salades, bouillons…Son usage s’étend à tous les plats, de l’entrée au dessert, c’est un véritable passe-partout ! Comptez 1 cuillère à café pour 2 personnes.

  • Ajoutez-en dans vos couscous, tajines de poulet, de lapin ou d’agneau. Le gingembre parfumera absolument toutes les viandes.
  • Il s’accommode à tous les légumes : courgettes, poivrons, poireaux etc.
  • Le gingembre fait merveille dans les produits de la mer : les crustacés avec les gambas, langoustines, crevettes, mais aussi dans tous les poissons.
  • Mettez un coup de fouet à vos sauces, marinades, plats en sauce, vinaigrettes, en y saupoudrant 1 ou 2 cuillères à café.
  • Vous pouvez utiliser le gingembre pour aromatiser vos soupes, potages et veloutés.

Santé :

Parmi ses vertus médicinales, il soulage les nausées et les vomissements qu’ils soient post-opératoires, dus à la grossesse ou au mal des transports. Les femmes enceintes peuvent consommer du gingembre sans souci.

Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires naturelles, il soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires et de l’arthrite.

Le gingembre facilite la digestion et apaise les brûlures d’estomac. Il agit comme un stimulant, diminue le taux de cholestérol, soulage les problèmes circulatoires. Dans la médecine ayurvédique, le gingembre est également employé dans le traitement des migraines et de la grippe.

C’est une épice qui possède des vertus minceurs, surtout en association avec du citron.

Sa mythique vertu aphrodisiaque provient du fait que le gingembre est un dilatateur de vaisseaux sanguins (facilite la circulation du sang).

Des études ont confirmé sa réputation d’aphrodisiaque et ont même montré une action bénéfique sur la fertilité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s